Le cancer du sein pendant la grossesse

Diagnostic du cancer du sein au cours de la grossesse

En cas de grossesse, le corps de la femme se développe au niveau des tissus mammaires ce qui rend plus complexe le diagnostic du cancer de sein. La physiologie du sein se transforme ce qui peut entraîner la découverte tardive d'un cancer du sein diagnostiqué. Le risque est qu'à un stade avancé de son évolution, il ait déjà atteint les ganglions lymphatiques et devienne un cancer agressif.

De plus, les symptômes du cancer (masse au niveau du sein ou de l'aisselle, œdèmes, rougeurs, inconfort...) peuvent être liés à la grossesse ou l'allaitement.

D'autre part, la réalisation d'une radiographie est contre-indiquée pendant la grossesse en raison de son côté irradiant.

Pronostics chez la femme enceinte

Développer un cancer du sein au cours de la grossesse, n'est naturellement pas plus dangereux que pour une femme non enceinte. Si l'évaluation du cancer du sein est plus péjoratif chez la femme enceinte, cela peut être lié au diagnostic tardif et aux options thérapeutiques limitées, dues à son état.

De plus, en cas de grossesse, les options thérapeutiques sont réduites pour protéger le bébé.

grossesse cancer du sein risque pronostic vital traitement femme enceinte bebe options therapeutique

Traitement du cancer du sein pendant la grossesse

Même si les traitements sont limités en raison de la grossesse, il est toujours possible de trouver le traitement le plus adapté. Le pronostic va dépendre du profil de la patiente atteinte du cancer du sein et des caractéristiques du cancer. La réalisation d'une chirurgie peut être proposée, comme la mastectomie, car elle peut être effectuée à tous les stades de la grossesse, sans affecter le bébé.

De plus, la tumorectomie qui est une chirurgie conservatoire du sein. Cette chirurgie peut être proposée au deuxième ou troisième trimestre de grossesse, seulement si l'on peut réaliser une chimiothérapie adjuvante pour éviter un risque de récidive.

Cependant, la chimiothérapie du cancer du sein, réalisée au cours du premier trimestre, peut entraîner des malformations létales causant une interruption de grossesse.

D'autre part, la radiothérapie est fortement contre-indiquée pendant la grossesse, pouvant engendrer un terme de la grossesse.

Dans le cas où la prise en charge du cancer du sein se fait après le troisième trimestre, ce qui équivaut au septième mois de grossesse, la patiente doit être prise en charge au terme de sa grossesse.

Interruption de grossesse en cas de cancer du sein

L'interruption de grossesse est rarement conseillée par le médecin. Toutefois, le terme de la grossesse peut être envisagé au début du premier trimestre de la grossesse, si la patiente souhaite se concentrer entièrement sur son traitement anticancéreux.

C'est une question fondamentale que l'on doit se poser lorsque le stade du cancer est avancé et nécessite une prise en charge par chimiothérapie. Enfin, si le pronostic vital des femmes enceintes est engagé, la naissance de l'enfant peut être interrompue.

Ce phénomène risque de devenir de plus en plus fréquent en raison de l'âge de la première grossesse qui arrive tardivement.

cancer du sein grossesse interruption risque bebe foetus danger maman

Grossesse après un cancer du sein

En raison des effets des traitements anticancéreux sur la fertilité, les personnes pré ménopausées qui ont une tumeur au sein mais sont dans un cas de désir de devenir maman devraient discuter avec leur médecin pour découvrir les options disponibles avant d'entreprendre un traitement hormonal ou une chimiothérapie.

Les personnes qui restent fertiles et souhaitent réaliser une grossesse après le traitement peuvent avoir des enfants sans risque accru de maladies infantiles ou de malformations congénitales. De plus, cela n'augmente pas le risque de récidive. Cependant, pour les patientes atteintes d'un métastatique de stade 4, il est recommandé d'éviter une grossesse.

Conclusion

Trouver des traitements efficaces et sans danger pour l'enfant à naître est un enjeu majeur concernant ce phénomène qui va augmenter en raison du recul de l'âge de la première grossesse.

Et pour finir, le diagnostic tardif est responsable du pronostic péjoratif. Il faut donc rester vigilant pour détecter précocement tout signe de la maladie.

En cas de doutes, découvrez l'article : "Boule au sein, quand faut-il s'inquiéter ?"

De plus, ne manquez pas nos turbans chimio parfaits pour les personnes touchées par le cancer.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment