L'acupuncture et ses bienfaits durant un cancer

L'acupuncture est une technique thérapeutique pratiquée dans la médecine chinoise. C'est une médecine traditionnelle chinoise qui vise à soulager les souffrances. Cette technique est un complément d'un traitement médical. L'acupuncture aurait été introduite en Europe au 17ème siècle. D'ailleurs, la France est l'un des premiers pays à avoir mis en place des consultations hospitalières d'acupuncture en 1932.

Les bienfaits de l'acupuncture : que soigne t-elle ?

Cette technique utilisée dans la médecine chinoise rétablit et fait circuler de manière harmonieuse l’énergie dans les méridiens. Elle relie les parties du corps entre elles pour les rééquilibrer et permet de les harmoniser et de les reconnecter grâce à la circulation des énergies. On compte plus de 2 000 points d’acupuncture qui permettent de traiter une multitude de troubles, dont certains effets indésirables de la chimiothérapie.

Lors d’une séance, le médecin acupuncteur pratique l'acupuncture en utilisant des aiguilles aussi fines et souples qu'un cheveu, et les introduit sous la peau.

L’acupuncture est considérée comme étant une excellente technique contre la douleur. Elle offre de nombreux bienfaits sur le corps humain et touche à plusieurs domaines de la santé. Elle permet de traiter l’acné, les douleurs, les troubles digestifs ou émotionnels, les troubles du sommeil, le stress…

L'efficacité de l'acupuncture

Contre les nausées et les vomissements

Associées aux interventions chirurgicales et aux approches médicales de chimiothérapie, plusieurs groupes de recherche et comités d’experts ont conclu à l’efficacité de l’acupuncture pour ces usages. En ce qui concerne les nausées et les vomissements post-chirurgie, les résultats sont particulièrement bien établis. En 2008, une revue systématique de 15 essais cliniques aléatoires, incluant 1 166 sujets, a montré une diminution significative du risque de nausée, de vomissement et d’usage d’antiémétique à la suite de traitements par acupuncture.

Comment agît l’acupuncture sur les effets indésirables du cancer ?

Bien que la recherche sur son efficacité soit encore en cours, plusieurs études suggèrent qu'elle peut être efficace pour atténuer certains effets indésirables associés au cancer et à ses soins, tels que :

  • Nausées et vomissements : ce soin peut aider à réduire la sévérité et la fréquence des nausées et des vomissements causés par la chimiothérapie.
  • Sensation douloureuse : elle peut aider à soulager la douleur chronique ou aiguë associée au cancer, souvent en stimulant la libération d'endorphines, les analgésiques naturels du corps.
  • Fatigue : certaines recherches suggèrent qu'elle peut aider à réduire la fatigue liée au cancer et à améliorer le bien-être général.
  • Anxiété et dépression : elle peut aider à soulager l'anxiété et la dépression chez les patients atteints de cancer, en favorisant la relaxation et en régulant les déséquilibres émotionnels.
  • Bouffées de chaleur : Chez les femmes atteintes de cancer du sein ou de cancer gynécologique, elle peut aider à réduire l'intensité et la fréquence des bouffées de chaleur associées aux soins hormonaux.

Quand faire de l’acupuncture ?

Pour optimiser votre prise en charge pendant la chimiothérapie contre le cancer du sein, les médecins recommandent une séance d'acupuncture 48 heures avant chaque séance de traitement, ainsi qu'une session hebdomadaire entre deux cures. Cette approche vise à atténuer les effets secondaires du traitement et à favoriser une énergie positive pour combattre la maladie.

En cas de radiothérapie, il est conseillé de recevoir une séance d'acupuncture par semaine pour réduire les risques de brûlures cutanées et de fatigue.

Pour tous autres conseils concernant les soins de la peau consulter : Comment prendre soin de sa peau pendant le cancer ?

Pour les patientes subissant une opération du sein, une séance d'acupuncture 48 heures avant et après l'intervention peut être bénéfique. Cette pratique peut aider à diminuer le stress et la fatigue associés à l'opération, et dans certains cas, favoriser une meilleure cicatrisation de la zone opérée.

Est-il conseillé de faire de l’acupuncture après la maladie ?

Absolument ! Les praticiens recommandent de poursuivre les sessions même après la fin des procédés médicaux. Cette continuité peut aider à rétablir une routine et à préserver votre bien-être émotionnel. Après tout, se remettre d'un cancer est un défi de taille, et peut offrir un précieux répit, favorisant la détente et ravivant votre énergie.

N'hésitez pas à recueillir les témoignages de vos proches ayant déjà bénéficié de ce remède ; leurs expériences peuvent vous fournir des insights précieux. Bien entendu, consultez également votre médecin pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Pour conclure

L'acupuncture pratiquée par un acupuncteur est bénéfique pour la santé. En France, il est possible de recevoir des séances d'acupuncture dans des hôpitaux. Cette pratique thérapeutique consiste à utiliser des aiguilles d'acupuncture pour stimuler des points précis du corps. Cette médecine traditionnelle est efficace pour traiter les effets indésirables du cancer, tels que : les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, la fatigue, le stress, l'anxiété et la dépression, les nausées et vomissements, ainsi que les bouffées de chaleur.

À lire également : Comment la course à pied peut aider a la prévention du cancer ?

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment