Comment soulager les effets du cancer grâce à la socio-esthétique ?

Sécheresse cutanée, ongles fragilisés, perte de cheveux, anxiété, diminution de l’estime de soi… Les effets secondaires peuvent être nombreux et fréquents lors des traitements anticancéreux.

Pour favoriser la détente corporelle, le relâchement physique et psychologique de la personne atteinte du cancer, la socio-esthétique s’avère être une discipline idéale. Elle est d’ailleurs intégrée dans le Plan Cancer de 2003 comme faisant partie des Soins Oncologiques de Support (SOS) en cancérologie. Mais, en quoi consiste la socio-esthétique et quels en sont ses effets ?

Qu’est-ce que la socio-esthétique ?

Ce métier, à visée thérapeutique, est parfaitement adapté aux personnes fragilisées par le cancer. Il combine techniques esthétiques et massage pour offrir un réel moment de bien-être après de longues journées ponctuées par de lourdes séances de chimiothérapie.

La personne atteinte du cancer peut bénéficier de soins du visage, du corps, des mains, des pieds, de conseils sur la peau, les cheveux et les ongles, d’un modelage relaxant du corps ou encore d’un éveil des sens. La socio-esthétique vise en effet à améliorer la peau ainsi que l’enveloppe corporelle d’un point de vue esthétique. Elle apaise également les patients d'un point de vue physique en cherchant à apaiser au maximum les douleurs de la patiente, mais aussi de manière psychologique en lui offrant un réel moment de détente.

Cette pratique est réalisée par une socio-esthéticienne, d’abord diplômée d’un CAP esthétique cosmétique, puis d’un DU spécialisation esthétique en milieu médical, d’un DU socio-esthétique, ou encore d’un titre de socio-esthéticienne obtenu dans le cadre du Codes (Cours d'esthétique privé à option humanitaire et sociale). Grâce à cette formation, elle peut donc intervenir auprès de personnes souffrant de pathologies lourdes ou en situation de détresse sociale.

Quels sont les bienfaits de la socio-esthétique ?

La socio-esthéticienne s’assure de prendre en charge les problématiques rencontrées lors d’un cancer. Elle améliore l’aspect cutané de la patiente tout en douceur. Des produits cosmétiques adaptés lui sont en effet proposés pour qu’elle puisse embellir ses ongles, hydrater sa peau et améliorer l’aspect de ses pieds qui ont pu être altérés par les traitements.

La socio-esthétique est également un excellent moyen pour se réapproprier son corps mais aussi pour restaurer l’image de soi puisque les traitements anticancéreux peuvent porter à l’intégrité corporelle. Tous ces soins portés sur l’apparence corporelle permettent donc à la patiente de mieux faire face au regard des autres.

Dotée d’excellentes capacités d’écoute, la socio-esthéticienne s’efforce d’apaiser les souffrances de la personne atteinte du cancer en faisant en sorte de diminuer son stress tout en lui remontant le moral. Des massages sont effectués afin d’atténuer les douleurs physiques mais aussi l’anxiété pour favoriser le processus de guérison.

L’équipe d’Oncologia vous conseille vivement la socio-esthétique !

Pour soulager les effets des traitements anticancéreux, n’hésitez pas à vous offrir un moment de douceur et de réelle détente durant lequel vous pourrez en plus bénéficier de conseils de beauté et de confort de grande qualité !

Vous pouvez également découvrir le témoignage de Stéphanie, socio-esthéticienne depuis 5 ans.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment