Comment choisir sa prothèse mammaire externe ?
- L'équipe Oncologia
- Articles de blog et astuces pratiques
- 0 aime
- 2814 vues
- 0 commentaires
Dans le cadre du cancer du sein, une ablation partielle ou totale de la poitrine engendre des conséquences physiques telles qu’une asymétrie de la poitrine. Les conséquences peuvent également être psychologiques avec une perte de confiance en soi.
C’est pourquoi la reconstruction mammaire post-mastectomie, en passant par l’achat d’une prothèse mammaire externe, s’avère une étape essentielle pour la femme.
Désireuse de se réapproprier son corps, d’équilibrer sa statique, de retrouver le galbe de son sein, la femme pourra avec cette prothèse mammaire regagner sa féminité. L’usage de prothèses silicones, au rendu naturel, assure en effet un confort optimal à la femme ayant subi une mastectomie tout en retrouvant une silhouette particulièrement harmonieuse.
Quelles sont les différentes prothèses mammaires externes qui existent ?
Le choix de la prothèse mammaire est guidé par la physionomie, la nature de l’opération que la femme a subie, la date de cicatrisation, les symptômes qu’elle ressent ainsi que son activité quotidienne. L’objectif est de trouver une prothèse adaptée aux besoins du moment.
Il existe trois grandes catégories de prothèses : celles en mousse, celles en silicone et les compléments mammaires.
Les prothèses en mousse
Les prothèses mammaires en mousse s’utilisent de manière transitoire durant le temps de la cicatrisation, soit 2 à 3 mois après la chirurgie du sein. Douces, confortables, souples, légères, de forme ovale ou triangulaire, elles ne sont pas adhérentes à la peau mais créent tout de même du volume au niveau de la poitrine.
Prothèse mammaire Fiberfill Triangulaire
Les prothèses en silicone
Celles en silicone s’utilisent après la cicatrisation complète de l’opération du sein, soit au minimum 14 mois après l'intervention médicale.
Respirantes, elles garantissent aussi un rendu naturel de la poitrine et compensent la perte de poids du sein qui a été opéré.
Les prothèses en silicone standard s’adaptent à un grand nombre de cas : cicatrice sensible, lymphœdème, douleur dorsale ou cervicale, etc...
Les prothèses en silicone technique, disposant d'une face auto-adhérente intégrée à la face interne de la prothèse, soulagent les épaules tout en réduisant de manière considérable les douleurs dorsales.
Il existe également des prothèses en silicone allégées qui conviennent parfaitement aux poitrines généreuses ou encore aux personnes qui pratiquent une activité sportive de manière régulière.
Les prothèses thermorégulatrices sont très utiles, en particulier l’été puisqu’elles permettent de réguler la température à l'arrière de la prothèse.
Prothèse mammaire Silima Shell
Les compléments mammaires en silicone
Enfin, les compléments mammaires en silicone peuvent être utilisés suite à une mastectomie partielle, une tumorectomie ou encore dans le cadre d’une poitrine asymétrique.
Prothèse mammaire partielle Silima Xtra
Quels sont les critères pour choisir sa prothèse mammaire externe ?
Trois critères principaux sont à prendre en compte afin de choisir correctement sa prothèse mammaire externe : le galbe, la forme ainsi que la taille.
Le galbe
Pour choisir le galbe, c’est-à-dire la forme que l’on désire donner à sa poitrine, on en distingue 3 : peu profond, moyen et profond.
La forme
Concernant la forme de la prothèse mammaire externe, cela dépend de la taille initiale de notre poitrine. La forme ronde est généralement privilégiée par les petites poitrines, celle triangulaire est l’apanage des poitrines volumineuses. Pour celles qui désirent un décolleté plongeant, la forme de cœur satisfera à merveille. Enfin, la forme ovale avec creux est parfaitement adaptée aux femmes qui ont une cicatrice visible et qui désirent la cacher au maximum.
Forme ronde | Forme triangulaire | Forme cœur | Forme ovale |
Prothèse mammaire Silima Classic Symétrique | Prothèse mammaire Serena Triangulaire | Prothèse mammaire Silima Soft & Light Cœur | Prothèse mammaire Serena Ovale |
La taille
Pour choisir la taille de sa prothèse mammaire, il faut mesurer son tour de buste et déterminer la profondeur du bonnet. L’objectif est de trouver une prothèse qui correspond à sa morphologie pour pouvoir retrouver les sensations de sa poitrine naturelle.
Une fois ces trois critères réunis, il est nécessaire de choisir un soutien-gorge adapté qui est muni de poches intégrées pour y plonger la prothèse mammaire ou encore le complément mammaire. Pour vous aider à bien connaître votre taille de soutien-gorge, nous vous donnons rendez-vous sur l'un de nos articles de blog précédent "Comment mesurer sa taille de soutien-gorge ?"
Comment entretenir sa prothèse mammaire externe ?
Pour les prothèses en mousse, il suffit de laver l’enveloppe externe à la main sans pour autant trop l’essorer. Pour les prothèses en silicone, de l’eau tiède et du savon suffisent à l’entretenir. Il faut ensuite veiller à bien la rincer et à l’éponger délicatement.
La prothèse mammaire externe est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
Pour que la prothèse mammaire soit remboursée auprès de la sécurité sociale, il est nécessaire de l’acheter en magasin. Si vous l'achetez en ligne, vous ne pourrez pas bénéficier du remboursement.
Vous pouvez vous rendre sur notre article de blog dédié pour comprendre "Quels sont les remboursements possibles pour les prothèses mammaires ?"
Et maintenant, quelle est la prochaine étape ?
Avec les conseils de notre équipe spécialisée, vous pouvez désormais passer à l'étape supérieure : acheter votre propre prothèse mammaire !
Vous pouvez d'ores et déjà consulter la liste des prothèses mammaires disponibles sur notre site internet.
N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes si vous êtes en pleine hésitation dans le choix prothèse. Vous pouvez nous contacter par mail [email protected] ou par téléphone au 04.91.78.62.90 ou 06.67.63.00.40. Vous pouvez également venir essayer les prothèses mammaires directement en magasin au 228 Boulevard Romain Rolland 13010 Marseille.
À très vite chez Oncologia !
commentaires (0)