Quels sont les avantages d'une prothèse mammaire pour maillot de bain ?

Après une mastectomie totale ou partielle, nous nous posons souvent la question s'il est possible ou non de se baigner dans la mer et la piscine avec notre prothèse mammaire en silicone et à partir de quand nous pouvons reprendre une activité de baignade.

Est-ce que je peux me baigner avec ma prothèse mammaire en silicone ?

Avant tout, il est tout à fait possible de vous baigner avec votre prothèse mammaire externe en silicone à la mer ou à la piscine !  Nous vous conseillons, cependant, de bien rincer votre prothèse à l’eau claire après votre baignade.

Néanmoins, pour plus de confort, nous vous conseillons de recourir à une prothèse mammaire externe spécifique pour l’eau plus légère et adaptée à la pratique de la natation.

À quels objectifs principaux répond l’utilisation d’une prothèse mammaire externe pour l’eau ?

A la suite d’une opération liée au cancer du sein, vous devez attendre la complète cicatrisation avant de démarrer toute activité aquatique, soit 2 à 3 mois. Une fois la cicatrisation terminée, il est conseillé de pratiquer une activité sportive qui favorisera votre circulation lymphatique et aura un impact à la fois sur votre bien être physique et moral ! 

L’aquagym, la natation et l’aqua bike sont des activités sportives qui sollicitent les membres supérieurs et inférieurs. La pression exercée par l’eau favorise la circulation lymphatique. Dans le cadre de ces activité sportives, il est conseillé d’utiliser la prothèse mammaire de nage. Par sa forme anatomique, elle est plus adaptée et plus légère.  Cette prothèse externe pour l’eau est idéale dans la mesure où elle est très confortable et vous assure un rendu naturel.

 

Quels sont les avantages d’une prothèse externe pour l’eau en comparaison à une prothèse classique ?

Il existe différents types de prothèse mammaire en silicone qui s’adaptent au galbe naturel de votre sein. Vous pouvez vous baigner à la mer et à la piscine avec votre prothèse mammaire externe.

Toutefois, si vous pratiquez un sport aquatique régulièrement ou que vous allez à la plage très souvent, nous vous conseillons d’utiliser une prothèse mammaire de nage dédiée à la pratique aquatique, vous pourrez ainsi conserver votre prothèse principale plus longtemps.

La prothèse mammaire de nage aquatique est très résistante à l’eau chlorée et salée, vous pouvez bouger librement en toute légèreté grâce ses rainures sur la face interne qui assurent l’évacuation de l’air et de l’eau plus facilement. De plus, elle sèche rapidement.

Comment utiliser une prothèse mammaire de nage ?

Avant d’acheter une prothèse mammaire externe pour l’eau, il faut veiller à connaître sa taille de bonnet ainsi que sa taille de soutien de gorge. Une fois achetée, cette prothèse externe pour l’eau est particulièrement facile d’utilisation. Il suffit juste de glisser les prothèses dans la pochette d’un maillot adapté à une post-mastectomie. Accompagnées généralement d’un sac étanche qui renferme aussi bien le maillot que la prothèse, elles sont plus légères d’au moins 30 % que les prothèses traditionnelles. Après la baignade, il est préférable de les rincer à l’eau claire, de les laver au savon à la main et de les sécher délicatement.

Est-ce que la prothèse mammaire pour l’eau est remboursée par la Sécurité Sociale ?

Les prothèses mammaires externes pour se baigner ne bénéficient pas de remboursement de l’Assurance Maladie.  Le prix de la prothèse mammaire pour piscine ou pour la mer de Amoena est de 78 €.

Découvrez la prothèse mammaire de nage Amoena !

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment