Quelle alimentation privilégier avant et pendant son cancer ?

Désordres digestifs, perte d’appétit, prise de poids, modification de la perception des goûts : tels sont les effets secondaires pouvant être causés par les traitements anticancéreux. Étant donné que la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées nécessitent un bon état nutritionnel et un poids stable. Quelle alimentation faut-il alors privilégier avant et pendant son cancer ?

Que faut-il manger pendant la prise de traitements anticancéreux ?

La chimiothérapie peut avoir tendance à provoquer des troubles digestifs. Afin d'éviter les nausées ou les vomissements, il est préférable d’éviter de consommer des repas aux fortes odeurs mais aussi des aliments trop épicés, trop gras ou trop sucrés qui ont tendance à provoquer de l’écœurement. Il est à l’inverse opportun de manger des aliments qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts de mastication. Réduire les aliments acides, le thé ou le café, permet aussi de réduire les crampes abdominales. En cas de diarrhée, manger du riz et des bananes est fortement conseillé. À l’inverse, les aliments riches en fibres comme le pain complet, les fruits secs ainsi que les légumes secs permettent de lutter contre la constipation.

Variété de riz

Les traitements anticancéreux peuvent aussi engendrer une sécheresse buccale, voire des plaies buccales. Couvrir les plats de sauces ou de lait faible en gras permet de combattre la sécheresse buccale en rendant la déglutition moins complexe. Privilégier des aliments acidulés comme la limonade et le jus d’orange stimule les glandes salivaires. Les aliments durs sont à bannir si l’on souhaite éviter d’irriter encore davantage les plaies buccales. L’usage trop fréquent de sel et d’épices dans les plats a aussi tendance à rendre plus douloureuses les lésions buccales.

La diminution de l’appétit est fréquente dans le cas des traitements anticancéreux. Pour limiter au maximum la perte de poids, les repas doivent être fractionnés avec trois repas par jour ainsi que des petites collations. Il ne faut pas hésiter à recourir à des suppléments protéinés et des aliments hypercaloriques pour stimuler la prise de poids.

Toats aux avocats et aux oeufs

Comment s’alimenter après une chimiothérapie ?

Il est tout d’abord essentiel de bien s’hydrater pour que les reins filtrent toutes les molécules ainsi que les toxines de chimiothérapie présentes dans l’organisme.

Pour retrouver de l’énergie et diminuer la fatigue due aux traitements anticancéreux, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine en limitant les aliments riches en matière grasse. Par exemple, manger des viandes dites maigres (volaille, poisson) est mieux que de manger des viandes rouges qui sont plus grasses et plus dures à digérer. Les graisses doivent donc être consommées de manière limitée, en cuisant les aliments à la vapeur ou avec un léger filet d’huile.

Cuisson

Pour rééquilibrer le microbiote intestinal qui a été mis à mal avec les traitements de chimiothérapie, une cure de probiotique peut être mise en place grâce aux ferments lactiques dans les yaourts ou à l’aide d’une cure de compléments alimentaires. Les aliments riches en fibres comme les céréales et les farines complètes ainsi que les légumineuses (pois chiches, lentilles) doivent être consommés en quantité raisonnable. Les légumes riches en eau et en fibres doivent aussi faire partie intégrante de l’alimentation mais il faut en limiter la quantité afin d’éviter de provoquer à nouveau des troubles intestinaux.

Oncologia peut venir vous aider en vous mettant en relation avec des diététiciens qualifiés qui vous aideront à retrouver un équilibre alimentaire.

Si vous avez des questions sur le régime alimentaire à adopter lors de votre cancer, n’hésitez pas à nous les poser par téléphone au 04 91 78 62 90 ou au 06 67 63 00 40.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment