Quel bonnet choisir pour dormir ?

Si les traitements anticancéreux engendrent une alopécie pouvant remettre en cause l’image de soi, force est de constater qu’ils impactent aussi le bien-être physique. En effet, le cuir chevelu a tendance à fortement s’irriter de par la température corporelle qui peine à se réguler avec la mise en place de séances de chimiothérapie. C’est pour cela qu’il est préférable de porter un bonnet la nuit au quotidien.

Quels sont les inconvénients de dormir la tête nue en période de cancer ?

Une fois que les cheveux tombent, le ressenti du froid par la personne qui poursuit son traitement augmente de manière considérable. La qualité de son sommeil est donc directement impactée. Or, il est primordial de bien dormir lorsque l’on suit un traitement aussi lourd et douloureux que celui qui sert à traiter le cancer du sein.

La solution qui paraît la plus adéquate est donc de porter un bonnet de nuit pour favoriser au maximum le bien-être de celles et ceux qui sont atteints d’un cancer. Confort et douceur sont en effet les maîtres mots de cet accessoire d’une grande utilité.

Au-delà de l’altération de la régulation de la température du cuir chevelu, la chimiothérapie cause également de multiples démangeaisons et irritations du cuir chevelu. Cela est d’autant plus manifeste lorsque les cheveux commencent tout doucement à repousser. Le bonnet de nuit apporte donc une véritable solution à l’irritation causée par le traitement anticancéreux.

Quel type de bonnet choisir pour dormir ?

L’utilisation d’un bonnet de nuit offre une bonne alternative à la perruque que l’on porte déjà toute la journée et qu'on se languit de retirer la nuit. Concernant le choix du type de bonnet pour dormir, il est préférable de privilégier des matières agréables et légères telles que le bambou ou le coton si l’on ne souhaite pas fragiliser d'avantage le cuir chevelu. En effet, le bambou est connu aussi bien pour ses propriétés antibactériennes naturelles que pour être une fibre particulièrement douce. Le coton, quant à lui, est souvent décrit comme étant une matière très respirante. Par exemple, le bonnet Nomi est conçu en coton Supima afin d'être plus résistant et plus doux au quotidien.

De même, l’absence de couture sur le bonnet laisse d’autant plus respirer la peau et est donc beaucoup plus profitable à l’organisme du patient. Le bonnet Viva Calin Coton dispose simplement d'un joli drapé sans aucune couture pour le confort de votre cuir chevelu.

Un couvre-chef plus épais est à favoriser lorsque les températures se refroidissent fortement la nuit.

De la même manière que les bonnets de jour, les bonnets de nuit se déclinent en plusieurs couleurs, pour répondre aux goûts de tous et un chacun. Les personnes suivant un traitement de chimiothérapie peuvent donc se sentir élégants en toutes circonstances.

Une fois utilisé, il est conseillé de le laver ainsi que de le sécher à plat.

Quel prix et quel remboursement pour un bonnet de nuit ?

Le prix moyen d’un bonnet de nuit oscille entre 15 et 60 euros.

Il est toutefois important de souligner que les bonnets de nuit font partie des prothèses capillaires dites « partielles ». Celles-ci sont remboursées par la Sécurité Sociale pour un prix de vente n’excédant pas 125 euros pour une prise en charge exactement au même montant.

Pour en savoir plus sur les remboursements, vous pouvez consulter notre article de blog dédié "Quels sont les remboursements possibles pour votre prothèse capillaire ?"

En bref : l’équipe d’Oncologia est là pour vous aider !

Si vous avez des questions sur le choix de votre bonnet de nuit ainsi que sur son remboursement, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur [email protected] ou bien par téléphone au 04.91.78.62.90 ou au 06.67.63.00.40.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre de la façon la plus complète possible !

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment