Pratiquer une activité physique pendant son cancer
Améliorer sa qualité de vie, lutter efficacement contre la fatigue, diminuer les effets secondaires des traitements et le risque de récidive des cancers… Tels sont les bienfaits de la pratique d’une activité physique pendant et après son cancer.
Quels sont les bienfaits de la pratique d’une activité physique lors de son cancer ?
L’activité physique ne se réduit pas à l’activité sportive et concerne aussi tous les mouvements de la vie quotidienne : marche, jardinage, ménage, etc...
Selon de nombreuses études scientifiques, la pratique d’une activité physique lors de son cancer réduit d’environ 25 % le niveau de fatigue et favorise aussi le sommeil.
Elle a aussi un impact émotionnel et psychologique réel puisqu’elle permet de se réapproprier son corps et donc de faire renaître la confiance en soi en permettant aux personnes atteintes du cancer de maintenir leur poids de forme.
Il a été prouvé qu’elle augmente les chances de guérison, l’espérance de vie et diminue le risque de récidive. En effet, selon la Fondation pour la Recherche sur le Cancer du Sein, “la pratique d’une activité physique après diagnostic d’un cancer du sein diminue de 24 % le risque de récidive, et de 28 % le risque de décès par cancer”.
En accélérant la circulation sanguine et en augmentant l’oxygénation des organes, pratiquer une activité physique réduit ainsi les effets secondaires des traitements et les complications pouvant survenir à la suite d’une opération.
Quels types d’activités physiques faut-il pratiquer pendant son cancer ?
Selon l’Institut Curie, il faut pratiquer 30 minutes d’activité physique modérée à intense au moins 5 jours sur 7. Une à deux fois par semaine, il est conseillé de réaliser 45 min de renforcement musculaire. Enfin, des exercices d'assouplissement sont préconisés deux à trois fois par semaine.
Pendant son cancer, il est donc possible de pratiquer des exercices modérés de façon régulière comme par exemple, la marche à pied, la gymnastique douce, le yoga, la natation, etc...
Selon les activités, il peut être préférable d’être encadré par des professionnels du sport accompagnés de professionnels de santé pour s’adapter pleinement aux besoins spécifiques de la personne atteinte du cancer.
Pratiquer une activité physique est toutefois déconseillé en cas de grande fatigue, d’une chirurgie très récente, d’une anémie, d’une importante perte de poids ou encore en cas de pathologies cardio-pulmonaires.
Quel équipement faut-il privilégier pour faire du sport pendant le cancer ?
Il est nécessaire de choisir des vêtements adaptés pour effectuer sa séance de sport en toute sérénité, dans le plus grand des conforts. Dans le cas d'un cancer du sein, il est préférable d'utiliser un soutien-gorge de sport adapté pouvant accueillir une prothèse mammaire. En effet, un soutien-gorge classique peut devenir désagréable au toucher car la peau devient plus sensible. De plus, la prothèse mammaire ne sera pas sécurisée et risque de glisser à l'extérieur du soutien-gorge.
Par exemple, le soutien-gorge de sport Zipper de la marque Amoena est idéal pour la pratique d’activités sportives d’intensité moyenne comme le vélo, la randonné ou le ski. Ses poches bilatérales permettent d’y glisser une prothèse ou un complément mammaire. Dépourvu d’armatures, ce soutien-gorge garantit un bien-être optimal à son utilisatrice.
Pour une activité aquatique régulière, il est préférable d’utiliser un maillot de bain adapté aux personnes atteintes du cancer afin de réaliser des activités sportives qui sollicitent les membres supérieurs et inférieurs comme l’aquagym, la natation et l’aqua bike. La pression exercée par l’eau favorise la circulation lymphatique.
Le maillot de bain Forever Retro OP de la marque Amoena est idéal. Malgré son design sportif, il reste féminin avec ses détails en relief et sa ceinture amovible. Très confortable avec son tissu jacquard, il dispose de deux poches bilatérales afin d'accueillir vos prothèses mammaires en toute sécurité.
Afin de pratiquer ces activités, il est conseillé d’utiliser une prothèse mammaire de nage, plus adaptée au milieu aquatique que les prothèses mammaires classiques.
La prothèse mammaire Aqua Wave d'Amoena remplit parfaitement ces critères. Légère et confortable grâce à sa fabrication en silicone, l’eau et l’air sont évacués avec les canaux présents en face interne. Suite à son utilisation, vous pouvez même la ranger dans son sachet imperméable.
L’équipe d’Oncologia espère que ces informations seront à la hauteur de vos besoins !
commentaires (0)