Comment protéger sa peau du soleil pendant un cancer ?

Le soleil est généralement considéré comme l’ennemi des chimiothérapies et des radiothérapies. Les molécules de chimiothérapie rendent hyper sensibles les personnes atteintes de cancer aux rayons du soleil ainsi qu’à la lumière. Cela peut engendrer des réactions cutanées fortes, des brûlures voire des tâches de pigmentation.

C’est pourquoi il est préférable de demander à son oncologue si son traitement est compatible avec une exposition au soleil. En général, il est recommandé de s’exposer au soleil de préférence 6 à 8 mois après la fin de son traitement de chimiothérapie et un an après la fin de sa radiothérapie. Pendant les traitements, il faut donc protéger au maximum sa peau.

Comment bien choisir sa crème solaire pendant son cancer ?

Avec les traitements anticancéreux, la peau devient photosensible. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant les heures chaudes.

Il faut utiliser une crème solaire avec un SPF 50 pour bien protéger la peau des UV. Il est important de vérifier qu’elle soit munie du sigle UVA pour qu'elle réponde aux normes européennes de protection solaire. En revanche, il ne faut pas utiliser d’huile solaire. En effet, celle-ci a tendance à accentuer les brûlures. La crème solaire ne doit également pas comporter d’ingrédients nocifs ou de perturbateurs endocriniens.

Elle doit être appliquée régulièrement et généreusement sur l’ensemble du corps en n’oubliant pas d’en mettre sur la nuque, le décolleté, le dos des mains et les oreilles.

Quel vêtement approprié faut-il utiliser pour s’exposer au soleil ?

Il ne faut pas hésiter à porter des vêtements anti-UV ou à poser un châle sur ses épaules.

L’utilisation d’un bonnet de bain pour chimiothérapie est aussi idéal pour protéger le crâne des rayons. Conçus en une matière particulière, anti-transpirante et douce, ils sont certifiés écran total et donc très utiles pour les personnes victimes de brûlures. Sinon, il est important d’au minimum porter des lunettes de soleil et de couvrir sa tête avec une casquette ou un chapeau afin de protéger son visage, son front, ses yeux ou encore ses sourcils.

Pour se baigner, des maillots ont été pensés pour les femmes ayant eu un cancer du sein. Ils couvrent les cicatrices des zones irradiées et disposent de poches dans lesquelles il est possible d’y glisser une prothèse mammaire pour l’eau.

C’est le cas du maillot de bain une pièce Toronto de la marque Amoena.

Les bonnets de ce modèle sont équipés de poches bilatérales pour vous permettre d'y glisser une prothèse ou un complément mammaire en toute sécurité. La brassière intégrée avec sa bande sous poitrine élastique assure également un excellent maintien de votre poitrine et de vos prothèses. Sa matière DARWIN a été spécialement choisie pour sa forte résistance à la chlorine et son excellente protection contre les rayons UV.

Comment s'hydrater après une exposition au soleil lors d’un cancer ?

Il faut penser à boire beaucoup pour bien s’hydrater. De même, étant donné que la peau est ultra-sensible pendant un cancer, il ne faut pas hésiter à correctement hydrater sa peau après une exposition au soleil.

Le baume multi-usage de Même Cosmetics est justement idéal pour lutter contre le dessèchement.

Très nourrissant, il répare et protège les zones très sèches avec un effet pansement. Il réduit les irritations, les tiraillements et les démangeaisons tout en adoucissant la peau. Grâce à l’huile d’amande douce, la peau est souple et soyeuse. Les peaux, fragilisées, sont hydratées grâce au beurre de karité et protégées avec la cire de mimosa.

Comment protéger ses ongles des rayons UV ?

Pour éviter que les ongles ne noircissent ou se cassent, il est important d’utiliser un vernis en silicium anti UV pour éviter qu’ils ne voient la lumière du jour.

La base protectrice de Même Cosmetics protège les ongles des rayons UV tout en les durcissant.

Le silicium et la résine de Pistachier Lentisque présents dans cette base protectrice permettent en effet de fortifier vos ongles affaiblis. Ces derniers pourront aussi être regénérés grâce au cocktail épinard / avocat / thé vert.

L’équipe Oncologia espère avoir répondu à toutes vos questions !

Avec tous ces précieux conseils fournis par l’équipe Oncologia, vous pourrez vous exposer au soleil en toute tranquillité !

N’hésitez pas à retrouver tous nos produits sur notre site https://oncologia-services.com/ et à nous contacter sur notre mail [email protected] pour des renseignements complémentaires !

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment