Comment prendre soin de son cuir chevelu ?
- L'équipe Oncologia
- Articles de blog et astuces pratiques
- 0 aime
- 7518 vues
- 0 commentaires
Les traitements anticancéreux ont tendance à agresser le cuir chevelu. Celui-ci est alors particulièrement desséché, sensibilisé et irrité. La chimiothérapie, la radiothérapie ou des thérapies ciblées peuvent aussi entraîner une chute des cheveux partielle ou totale. Pour masquer cette alopécie, beaucoup de personnes atteintes du cancer ont alors recours au port d’une perruque ou d’un turban, pouvant aussi être à l’origine d’inconforts, de rougeurs ou encore de démangeaisons. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre soin de son cuir chevelu avant, pendant et après son cancer.
Comment préserver son cuir chevelu dès le début de son cancer ?
Dès le début des traitements anticancéreux, il faut préserver son cuir chevelu à l’aide de produits d’origine naturelle.
Pour ménager le plus possible ses cheveux qui vont être fragilisés avec les traitements, il est conseillé d'utiliser un shampoing doux, de préférence neutre, sans savon. Les shampoings pour bébé sont à bannir car ils sont beaucoup trop gras. Après avoir effectué un shampoing la veille de la chimiothérapie, il faut espacer les shampoings le plus possible en effectuant un autre seulement trois à huit jours après la séance de chimiothérapie.
Le soin unique shampoing doux de la marque Ozalys sera justement votre parfait allié lors du lavage de vos cheveux. La formule 3 en 1 lave vos cheveux, les démêle, et surtout apaise votre cuir chevelu. Après chaque lavage, vous retrouverez vos cheveux soyeux et parfumés, prêts pour un démêlage en douceur !
Pour sécher ses cheveux, il faut privilégier un séchage délicat avec une serviette douce pour ne pas trop agresser le cuir chevelu. Il est vivement déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux, un lisseur ou encore un fer à friser.
Comment prendre soin de son cuir chevelu en cas de perte de ses cheveux ?
En cas d’alopécie, il faut d’abord laver son cuir chevelu avec un dermo nettoyant doux. Ensuite, il ne faut pas hésiter à le masser et l’hydrater avec une crème, comme la crème de douche Ozalys, afin de le protéger des agressions extérieures et de retirer au maximum d'éventuelles squames.
Cette crème offrira un véritable moment de bonheur à votre corps ainsi qu'à la peau de votre cuir chevelu. Ce produit 2 en 1 évite d'utiliser un second shampoing pour votre crâne nu. Elle est composée d’Aquacacteen qui apaise et hydrate le cuir chevelu, de Pro-Vitamine B5 qui offre douceur et hydratation, ainsi que d’ABO SOL RF qui aide et limite la sécheresse en apportant une sensation de confort.
L’usage d’une huile nourrissante et apaisante est également idéal pour calmer les démangeaisons, prévenir la survenue d’irritation ou encore de sécheresse cutanée. L’huile de calendula est justement connue pour ses vertus anti-inflammatoires. Elle permet de soigner les cuirs chevelus irrités, douloureux ainsi que les sensations de brûlures. L’huile de noyau d'abricot a elle aussi un pouvoir régénérant et hydratant.
La brume apaisante pour le cuir chevelu de Même Cosmetics sera justement l’huile parfaite pour prendre soin de son cuir chevelu en cas de perte de cheveux !
Légère et rafraîchissante, elle nourrit, hydrate et stimule la pousse des cheveux en laissant une douce pellicule non grasse sur les cheveux. Les irritations et démangeaisons sont en effet réduites par l’extrait de Calendula bio. La barrière protectrice de la peau est enfin très bien nourrie grâce à l’Huile de Noyau d’Abricot.
En résumé
Les 4 points à retenir pour prendre soin de son cuir chevelu selon l’équipe d’Oncologia.
- Utiliser des produits d'origine naturelle.
- Se laver le cuir chevelu avec des produits doux.
- Masser et hydrater au maximum son cuir chevelu.
- Utiliser des huiles nourrissantes et apaisantes
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 04 91 78 62 90 ou au 06 67 63 00 40.
commentaires (0)