Comment prendre soin de ses ongles pendant la chimio ?

Ongles fragilisés, asséchés, cassés, dédoublés, noircis, voire tombants : tel est le quotidien de beaucoup de personnes qui subissent un traitement anti-cancéreux. Ces effets secondaires sont d’autant plus flagrants dans le cadre d'une chimiothérapie à base de taxotère ou de taxol. Ils apparaissent généralement dans les trois à quatre semaines après le début du traitement.

Que faire dès le début du traitement de chimiothérapie pour prendre soin de ses ongles ?

Dès le début du traitement, il est préférable de prendre soin de ses ongles en les coupant courts, mais pas trop sur les bords, avant d’éviter le plus possible d’avoir des ongles incarnés. La lime est à privilégier plutôt que l’utilisation d’un coupe ongle. Pour les cuticules, il est préférable de les repousser légèrement sur les côtés au lieu de les couper. Il est également déconseillé de se ronger les ongles pour éviter une prolifération de bactéries ou de potentielles plaies.

La veille d’une séance de chimiothérapie, mettez une couche de base protectrice transparente à base de silicium.

Les propriétés naturelles du silicium permettront de protéger et de fortifier les ongles. Il sera donc possible par la suite d’appliquer deux couches de vernis anti UV non nacré et terminer par une couche de Top Coat à base de silicium.

Les faux ongles et les ongles en gel sont à bannir afin d’éviter que les ongles ne s’infectent et se fragilisent. De même, les durcisseurs sont trop agressifs pour les ongles. Pour retirer le vernis sur les ongles, il faut d’ailleurs utiliser un dissolvant sans acétone.

Comment protéger ses ongles lors des traitements de chimiothérapie ?

Lors des séances de chimiothérapie, les chirurgiens donnent souvent à leurs patients des gants réfrigérants pour les mains, ainsi que des chaussons pour les pieds.

          

Le froid diminue en effet le flux sanguin vers les mains, ce qui permet d’éviter les effets secondaires du traitement sur les ongles. Il est important de notifier toutefois que les personnes atteintes du syndrome de Raynaud ou souffrants de problèmes de vascularisation ne bénéficieront pas de ces différents dispositifs réfrigérants.

Tout au long du traitement, et même six mois après la fin des séances de chimiothérapie, il est important de protéger ses mains en utilisant de manière quotidienne des crèmes hydratantes.

Il faut en revanche ne pas utiliser de crème contenant de l’acide lactique, salicylique ou glycolique. Utiliser des baumes de soin pour les ongles, des cuticules et pourquoi pas de l’huile de ricin pour les protéger est recommandé.

En hiver, l’usage de gants est vivement conseillé.

Si jamais un ongle venait à tomber, il ne faut pas hésiter à le désinfecter avec de l’héxomédine transcutanée, et ensuite à le protéger avec un pansement. Vous pourrez, une fois que l’ongle commencera à repousser, utiliser une solution fortifiante qui aidera à la repousse de celui-ci.

Certains gestes du quotidien doivent aussi être modifiés dans le cadre de traitements d’hormonothérapie ou de chimiothérapie. Par exemple, en ce qui concerne les activités manuelles telles que la vaisselle, les travaux ménagers ou encore le jardinage, il est indiqué d’utiliser des gants fins en latex. L’usage de détergents est à proscrire.

Pour conclure : les 5 points à retenir pour prendre soin de ses ongles selon Oncologia 

1) Couper ses ongles courts avant la chimiothérapie

2) Privilégier une base protectrice et un top coat transparents à base de silicium

3) Hydrater fréquemment ses mains

4) Désinfecter ses ongles en cas de chute

5) Utiliser des gants en latex lors des gestes du quotidien

Et vous ? Vous avez des conseils ou des astuces pour protéger vos ongles ?

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment