Comment faire repousser les cheveux après un traitement anti-cancéreux ?

Nos astuces pour la repousse des cheveux après un traitement anti-cancéreux 

Après les traitements, quand pourrai-je voir la repousse de mes cheveux ?

En fonction du traitement que l'on a suivi, la repousse des cheveux est différente pour chacune d'entre nous... Mais le plus souvent, les cheveux réapparaissent dès quatre à six semaines après notre dernière séance. Cela correspond au moment où le corps a éliminé tous les médicaments les plus agressifs. La chimiothérapie détruit l'ensemble des cellules à croissance rapide, dont les cellules cancéreuses, mais aussi celles de nos racines.

Heureusement, ces dernières se régénèrent super rapidement ! Donc pas d'inquiétude, tout repousse dès la fin de la chimiothérapie.

Aurais-je les mêmes cheveux qu'avant ?

En règle générale, les premiers cheveux qui repoussent après une période de chute sont différents. Ils peuvent initialement être plus gris, simplement parce que les cellules à la base de nos follicules pileux nécessitent un laps de temps pour se régénérer et reprendre leur fonction normale. Progressivement, notre chevelure s'épaissit et retrouve sa pigmentation naturelle.

Cependant, il est possible que la texture et la couleur des nouveaux cheveux diffèrent de celles d'avant la chimiothérapie. Cette variation peut être temporaire, ne durant que quelques mois, ou permanente.

La bonne nouvelle, c'est qu'après environ 3 à 4 mois, les cheveux sont en meilleure santé et semblent plus denses qu'avant leur chute. Avant de tomber, les cheveux étaient à différents stades de croissance, tandis que maintenant ils repoussent tous simultanément. Toutefois, cette observation peut être moins applicable dans le cas des cancers hormono-dépendants, car la plupart des traitements peuvent légèrement réduire leur densité.

Comment leur apporter un peu d'aide ?

Bien que nous ne soyons pas en mesure de réaliser des tours de magie, nous sommes tout de même capables d'apporter notre aide à la nature ! Oncologia vous propose quelques astuces pratiques !

Découvrez les soins qui soulageront votre cuir chevelu dans un autre article de blog intitulé : Comment prendre soin de son cuir chevelu ? 

Le petit massage crânien qui fait du bien !

Les massages du crâne avec notre brosse à picots ne procurent pas seulement un plaisir absolu, mais ils offrent également de nombreux bienfaits ! En plus d'aider à éliminer les toxines, ils stimulent la circulation sanguine, favorisant ainsi une meilleure distribution de nutriments, de vitamines, de minéraux, et tout ce dont nos cheveux ont besoin pour leur croissance. Il est recommandé de pratiquer ces massages tous les jours, aussi souvent que désiré : en effectuant des mouvements doux et circulaires de la nuque au sommet du crâne, pendant 2 à 3 minutes, à l'aide de notre brume pour le cuir chevelu.

On booste la repousse en éliminant les toxines !

Plus rapidement nous éliminons les toxines indésirables causées par les médicaments et accumulées au niveau de notre cuir chevelu, plus nous favorisons une repousse rapide de nos magnifiques cheveux ! Mesdames et messieurs, à l'action : munissons-nous d'huile de ricin bio et massons délicatement notre cuir chevelu pour éliminer les dernières toxines.

pousse des cheveux hydratation fortification cheveux fortifiant hydrater cuir chevelu cancer chimiotherapie

Notre shampoing doux adapté à notre repousse fragile

Pour prendre soin de cheveux fragiles, secs et cassants, il est préférable d'opter pour des produits plus naturels. Ainsi, privilégiez un soin unique shampooing doux qui favorise une croissance capillaire saine, en procurant un environnement optimal grâce à des ingrédients soigneusement choisis tels que l'huile de ricin et les protéines végétales. On privilégie des formulations exemptes de tensio-actifs sulfatés, de parabènes et de silicones, transformant ainsi le shampooing en un véritable soin pour nettoyer et renforcer les cheveux.

Cependant, il est important de noter qu'il faut utiliser un shampooing doux adapté aux besoins spécifiques des adultes. Oncologia vous recommande également d'espacer les shampooings (éviter de se laver les cheveux tous les jours, par exemple) et de privilégier l'eau tiède, voire même l'eau fraîche.

shampoing doux repousse cheveux hydrate hydratation cancer chimiotherapie sans paraben silicones sulfates protege et repare le cheveux

Gardons au chaud notre belle chevelure naissante !

On prend toutes les précautions nécessaires contre le froid ! En resserrant nos vaisseaux sanguins, le froid ralentit la circulation sanguine et, par conséquent, la repousse capillaire. Alors, on opte pour un charmant bonnet pour maintenir notre tête au chaud, que ce soit de jour comme de nuit ! Mais quel bonnet choisir pour dormir ? et comment bien choisir son turban / bonnet de chimiothérapie ? N'hésitez pas à jeter un œil aux turbans chimio et bonnets chimio

Toutefois, il est important de souligner qu'il est primordial de laisser vos cheveux respirer pour favoriser leur croissance.

On fait le plein de nourriture seine !

Une alternative se trouve... dans notre alimentation ! En consommant certains aliments, nous fournissons à notre organisme les nutriments nécessaires pour réparer les cellules fragilisées, favorisant ainsi la repousse et la qualité de notre chevelure.

La clé réside dans une alimentation équilibrée, en mettant l'accent sur les produits riches en vitamines et minéraux, notamment les protéines soufrées telles que la sole, le thon, le jambon cuit, le poulet et le jaune d'œuf. Il est important de ne pas exclure les graisses de notre alimentation, car elles sont indispensables à la croissance de cheveux sains et facilitent l'assimilation des vitamines.

Veillons à ne pas négliger le zinc et le fer, car une carence en ces éléments peut nuire à la santé de nos cheveux. Un apport quotidien en vitamines est également essentiel pour prévenir la fragilité des cheveux, les rendant cassants et ternes. Ainsi, privilégions les légumes, les fruits et, de temps en temps, les fruits de mer.

Pour un coup de pouce supplémentaire, les compléments alimentaires sont une option. Cependant, il est recommandé de demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien, et de privilégier les nutriments provenant d'aliments naturels. La levure de bière, riche en vitamines B, peut être intégrée en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe dans un demi-verre d'eau avant le petit-déjeuner, ou sous forme de flocons à saupoudrer sur des plats variés.

De plus, ce que vous mangez n'affectera pas les cheveux qui ont déjà poussé, mais aura un impact sur la croissance de nouveaux cheveux. Les effets du régime alimentaire sur les cheveux peuvent prendre jusqu'à 6 mois pour être visibles, alors patience…

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article de blog dédié à cette thématique : Quelle alimentation privilégier avant et pendant son cancer !

Pour conclure

En conclusion, la repousse des cheveux après les traitements peut varier en fonction du type de traitement suivi. Généralement, les cheveux réapparaissent environ quatre à six semaines après la dernière séance de chimiothérapie. Les premiers cheveux peuvent être différent en texture et en couleur, mais après environ 3 à 4 mois, ils semblent plus denses et en meilleure santé !

Pour favoriser la repousse, des pratiques simples telles que les massages du crâne, l'élimination des toxines, l'utilisation de shampooings doux adaptés, la protection contre le froid et le chaud, et une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux sont recommandées. Les compléments alimentaires peuvent également être une option, mais il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment